Qu’est ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une science diagnostique et thérapeutique naturelle fondée sur une connaissance précise de l’anatomie et de la physiologie du corps humain. Sa pratique uniquement manuelle permet de mettre en évidence des dysfonctionnements ou une absence de mobilité des tissus entraînant une altération de l’état de santé.

C’est une pratique qui envisage le patient dans sa globalité, c’est à dire que tous les systèmes sont explorés : appareil locomoteur (articulations, muscles) système digestif, nerveux, gynécologique, endocrinien mais aussi état psychologique, émotionnel.

Giraud osteopathe chamonix rdv en ligne

L’ostéopathie est une thérapie complémentaire. Elle ne se substitue en aucun cas à une prise en charge médicale, en particulier en cas de pathologie. En revanche, elle peut être un bon complément pour optimiser la prise en charge médicale. En cas de suspicion de pathologie ou de problématique sortant du champ d’action de l’ostéopathie ou nécessitant un avis spécialisé, votre ostéopathe vous réorientera vers le praticien adéquat.

Théo Giraud Osteopathe vallée de l'arve

Ma vision de l’ostéopathie

Au-delà de l’aspect global (prise en charge du patient dans l’entièreté de son corps) et naturel de l’ostéopathie, il est important de situer le rôle de l’ostéopathe. Pour moi, l’ostéopathe se situe dans l’intervalle souvent délaissé par le corps médical entre le patient sain (indolore, sans plainte) et le patient pathologique (plainte et diagnostic médical avec des examens complémentaires parlants). En somme, nombre de patients présentent des douleurs, une plainte, sans pour autant qu’aucun examen médical ne mette en évidence de pathologie. Notre société moderne est pleine d’exemples de ce type : lumbagos, torticolis, douleurs articulaires diverses, douleurs sportives, colopathies fonctionnelles, inconforts digestifs, maux de tête, stress, etc…

Il est primordial de repenser la santé de l’individu. Celui-ci ne doit pas être considéré comme un organisme malade (« en panne ») ou sain, mais comme un organisme dont il faut prendre soin au quotidien et apprendre à écouter les signaux fonctionnels (petite gêne quotidienne) qui peuvent, à terme, amener à une problématique organique (pathologie, atteinte objectivable des composants du corps).

L’ostéopathie a vocation à remplir cette fonction. L’ostéopathe doit chercher à répondre à la plainte du patient en travaillant sur les différents systèmes du corps humain mais aussi, si besoin, sur l’environnement et son mode de vie. Cela suppose une prise en charge préventive et des conseils (la prise en charge ne s’arrête pas à la porte du cabinet).

Déroulement d’une séance

Le premier temps de la consultation se compose d’un interrogatoire précis et de tests médicaux si besoin. Ce temps permet d’orienter la suite de la consultation et de déterminer si il y a des contre-indications à la pratique de l’ostéopathie (conformémént au serment d’Hippocrate, « avant tout ne pas nuire » – Primum non nocere –).

Le second temps va se composer de tests spécifiques où l’ostéopathe va chercher grâce à la palpation les zones dysfonctionnelles du corps.

Cabinet osteopathe Giraud chamonix mont-blanc

Le troisième temps est celui du traitement proprement dit. L’ostéopathe va choisir les techniques les mieux adaptées en fonction du résultat de ses tests mais aussi de l’âge, de la morphologie et des antécédents du patient. Les techniques de corrections sont appliquées de manière à être le moins inconfortables possible et font appel à la mobilité propre de chaque tissu.