Les nourrissons

Les contraintes lors d’un accouchement peuvent être très fortes et il est fréquent qu’elles altèrent la mobilité des os du crâne ou du squelette du nouveau-né, générant des gênes fonctionnelles. L’ostéopathie permet de traiter et de prévenir différents symptômes fréquents chez les nourrissons.

États pris en charges : coliques, régurgitations, nervosité, troubles du sommeil, affections ORL, difficulté à tourner la tête, plagiocéphalie, difficulté à téter, etc.

Osteopathe chamonix les-houches

L’enfant / l’adolescent

La croissance apporte son lot de contraintes que le corps n’est pas toujours en mesure de compenser. De plus, l’enfance, l’adolescence, sont des périodes de découvertes du milieu environnant, de pratique sportive parfois intense dans un contexte de scolarité parfois difficile et fatiguant. Le rôle de l’ostéopathe est d’accompagner cette croissance pour qu’elle se fasse de façon la plus harmonieuse possible.

Quand consulter : douleur rachidienne, traumatisme sportif ou non, trouble de la croissance (scoliose, maladie de Osgood Schlatter, de Scheuermann, de Sever), troubles ORL, digestifs, troubles de l’apprentissage, etc.

L’adulte

Stress de la vie quotidienne, traumatismes physiques, émotionnels, opérations chirurgicales ou affections médicales sont des sources de gênes ou de douleurs qui peuvent altérer les articulations, les tissus. Le but de l’ostéopathe sera de maintenir la physiologie du corps dans des conditions optimales et de réduire au maximum les gênes fonctionnelles, aussi bien dans le cadre de douleurs du quotidien que dans le cadre de douleurs liées à certaines pathologies médicales avérées.

Quand consulter : lumbago, douleurs lombaires, torticolis, douleurs cervicales et dorsales, douleurs neurologiques (sciatique, névralgie cervico-brachiale, névralgie d’Arnold, etc.) entorses, tendinites, maux de tête, vertiges, stress / anxiété, troubles digestifs (ballonnements, constipations, diarrhées, douleurs abdominales, etc.), affections ORL (sinusites, otites, etc.), troubles génitaux et urinaires (infections à répétition, règles douloureuses, incontinences, etc.).

Le sénior

En avançant dans l’âge, le corps perd de son élasticité tissulaire, les articulations s’usent et s’enraidissent. Il n’est pas rare qu’on voit apparaître des pathologies telles que le diabète, des troubles cardio-vasculaires ou des maladies neurologiques. Sous forme de suivi régulier ou dans le cadre d’une pathologie, l’ostéopathie permet de recouvrir une mobilité meilleure, un confort physique et un confort de vie.

Quand consulter : douleurs/raideurs articulaires, arthrose/rhumatismes, douleurs neurologiques, vertiges, maux de tête, difficulté à la mobilité, à se mouvoir, troubles digestifs, crampes, troubles urinaires (incontinence).

La femme enceinte

Au cours de la grossesse, la femme va subir de nombreuses transformations et le corps va devoir s’adapter à l’expansion volumineuse de l’utérus ainsi qu’aux changements hormonaux, avec notamment une imprégnation ligamentaire qui va amener plus de laxité. Les douleurs et les désagréments sont fréquents et souvent bénins mais peuvent rendre la grossesse difficile. Un suivi ostéopathique permet de réduire les désagréments liés à cette période délicate.

Quand consulter : douleur lombaire, sciatique, du coccyx, remontées acides, gêne respiratoire, nausées ou vomissements, en préparation à l’accouchement lors du 3e trimestre.

Le sportif

Ici, dans la Vallée de Chamonix, nombreux sont les pratiquants de sports de montagne (trail, randonnée, ski, alpinisme, escalade...). Souvent traumatisants, ces sports sont sources de diverses blessures. Que la pratique soit occasionnelle, régulière ou intensive, beaucoup de sportifs ont recours à l’ostéopathie, dans un contexte de douleur aiguë (traumatisme, blessure) ou d'un suivi régulier pour optimiser leur pratique et prévenir les blessures.

Quand consulter : douleurs articulaires, tendinites, blessures (entorse, déchirure musculaire, choc, etc.), syndrome de Morton, gêne fonctionnelle limitant la pratique, etc.