Système Musculo-Squelettique

Le motif de consultation le plus fréquent en ostéopathie concerne le système musculo- squelettique, c’est à dire des douleurs ou gênes fonctionnelles touchant les articulations, et les systèmes qui permettent leur mobilité. Ces troubles peuvent faire suite à un faux mouvement ou un traumatisme.

Symptômes fréquents : raideur, gêne à la mobilité, douleur aiguë ou chronique touchant la colonne (lombaires, dorsales ou cervicales) ou fréquemment aussi l’épaule, la cheville, le genou etc...

Système Nerveux

L’ostéopathie est bénéfique à certains troubles affectant le système nerveux tels que : maux de tête, vertiges, sciatiques, cruralgies, névralgies cervico-brachiales (« la sciatique du bras »), névralgie d’Arnold, etc.

L’ostéopathe peut aussi être bénéfique dans la prise en charge de certains états : stress, anxiété, troubles du sommeil, troubles de l’attention, dépression etc.

Système digestif

Les troubles digestifs sont communs et souvent ignorés, pourtant, même mineurs, ils sont les témoins d’un dysfonctionnement de notre « deuxième cerveau ».

Symptômes fréquents : coliques, régurgitations chez le nourrisson et de nombreuses manifestations chez l’adulte (ballonnement, constipation, diarrhée, reflux gastro-oesophagien, nausées, syndrome du côlon irritable, déglutition difficile, etc.)

Système Genito-Urinaire*

Les organes du petit bassin sont eux aussi soumis à diverses contraintes et l’ostéopathe peut agir sur les affections du système génito-urinaire.

Symptômes : infections urinaires chroniques, certaines formes d’incontinence, la dyspareunie, règles irrégulières ou douloureuses.
Certaines formes de difficultés à concevoir un enfant peuvent également être accompagnées par l’ostéopathe.
La femme enceinte pourra également être suivie pour atténuer les symptômes liés à la grossesse ou pour préparer l’accouchement.

*Aucune manoeuvre interne (vaginale, rectale) n’est réalisée par l’ostéopathe, l’abord est uniquement externe.

Système Oto-Rhino-Laryngologique (ORL)

Très classiques chez l’enfant, les troubles ORL se retrouvent aussi chez l’adulte.

Symptômes : otites, rhinites, sinusites à répétition, toux, trouble de la déglutition etc.

Système Vasculaire

Des troubles circulatoires peuvent avoir une origine mécanique qui peut être traitée par l’ostéopathe, les symptômes induits sont divers et parfois très gênants. De nombreuses pathologies concernant le système vasculaire ne sont évidemment pas du ressort de l’ostéopathe, néanmoins, l’ostéopathe peut accompagner la prise en charge médicale et aider à atténuer les symptômes.

Symptômes : migraines, maux de têtes, mauvais retour veineux, oedèmes, hémorroïdes, syndrome des jambes sans repos etc.